Certifications langues laquelle choisir

Chez Glotte Trotters Pro nous proposons un large panel de certifications en langues étrangères notamment en anglais. Parmi celles-ci, nous pouvons citer le TOEFL, le TOEIC sous sa forme (Listening and Reading), le Datadocke, le BULATS (Business Language Testing Service) récemment remplacé par le Languaskill ou encore le Cambridge Assessment. Parmi ce large choix de certifications, il est facile de se perdre et de ne pas savoir lequel choisir afin de valider des compétences spécifiques, souvent requises à pour l’exercice d’une activité professionnelle dans un contexte international.

L’ensemble de ces textes n’évalue pas les mêmes compétences. Il est donc important de connaître son niveau et la raison du passage d’un examen afin de faire son choix.

Le TOEIC est un test à visée professionnelle et universitaire. Il atteste des compétences linguistiques de la maîtrise et de la compréhension de l’anglais. C’est la référence en matière d’évaluation des compétences écrites et orales dans un contexte professionnel. Le TOEIC est noté entre 10 et 990. On ne peut pas le « rater » car il évalue seulement le niveau linguistique de la personne à un moment donné. Le test dure 2h30 et le résultat est connu dès la fin du passage. Il est valide 2 ans.

Le TOEFL est le test qui se rapproche le plus du TOEIC. Cependant, il s’adresse plutôt aux étudiants souhaitant étudier dans une université étrangère et moins aux professionnels. Il évalue 4 compétences linguistiques : la compréhension orale et écrite et l’expression orale et écrite. Ce test est noté entre 0 et 120 points. Lorsque l’on obtient entre 0 et 57 points (niveau élémentaire A) entre 57-109 (niveau indépendant B) entre 109-120 (niveau expérimenté C). L’examen dure 4h et est valide pendant 2 ans.

Pour ce qui est du BULATS ou plus récemment le languaskill évalue les compétences en langue autant dans la vie quotidienne que dans la vie professionnelle. Ce test se passe en ligne et est adaptatif : les questions s’adaptent au niveau du candidat. Ils testent l’ensemble des niveaux (de A1 à C1 et plus). Le tarif et la souplesse de passage de ce test en font un concurrent sur le marché des certifications. En effet, nul besoin de se déplacer dans un centre d’examen, on peut passer le test chez soi et il est 2 fois moins cher que le TOEIC par exemple. L’examen dure 1h30 et la durée de validité est de 2 ans.

Enfin, le Cambridge Assessment évalue les 4 compétences de compréhension et expression écrites et orales.Il est plutôt à visée scolaire et universitaire (de nombreuses universités au Royaume-Uni l’exigent). L’examen Cambridge Assessment cible un public d’un niveau spécifique (A1, B2, C1, A2 etc..) Il est donc primordial de connaître son niveau avant de choisir l’examen à passer. Ces examens sont valables à vie et leur temps de passage est souvent plus long que celui des autres tests (entre 4 et 5h).

Grâce à toutes ces précisions, vous êtes à même d’effectuer votre choix et de passer à votre tour une certification en langue étrangère !

A bientôt chez Glotte Trotters Pro.