Accepter de faire des erreurs en anglais pour mieux progresser

Avez-vous du mal à vous accepter lorsque vous faites des erreurs ? Avez-vous du mal à apprendre de vos erreurs, de sorte que vous continuez à refaire les mêmes erreurs langagières que vous faisiez avant ?

Echec ou erreur ?

Pour certains d’entre nous, il peut être difficile d’accepter de faire des erreurs langagières, surtout à l’oral. Alors que faire des erreurs est tout à fait différent de l’échec. En effet, l’échec est le résultat d’un effort conscient, mais les erreurs peuvent être inconscientes. 

Dans cet article, nous allons vous donner des astuces que vous pouvez suivre pour mieux accepter vos erreurs, et des techniques que vous pouvez utiliser pour tirer le meilleur parti de vos erreurs.

L’erreur fait partie du processus d’apprentissage

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez vous donner la permission de faire des erreurs. Tout d’abord, faire des erreurs est inévitable et surtout humain. De plus, c’est aussi une précieuse source d’instruction et d’apprentissage. Cela peut vous apprendre à essayer de nouvelles choses et à élargir vos horizons. Par exemple, que vous étiez petit, vous faisiez tellement d’erreurs durant la période d’acquisition de votre langue maternelle. Pour commencer, dites-vous : « Cette langue est nouvelle pour moi et je vais probablement faire des erreurs avant d’arriver au dernier stade d’apprentissage ». C’est bon. Tout cela fait partie du processus d’apprentissage. Parfois, la peur de faire des erreurs – le perfectionnisme – peut vous empêcher d’apprendre de nouvelles compétences ou de devenir bilingue voire trilingue parce que vous avez tellement peur de ne pas bien faire que vous ne pouvez pas vous résoudre à agir. Ne laissez pas cela vous arriver. Nos formateurs sont comme vous. Ils ont dû dépasser cette peur de l’erreur pour réussir à maîtriser le français comme langue étrangère. Ils sauront vous comprendre et vous mettre à l’aise pour dépasser ce stade.

Considérer les erreurs comme une opportunité

Il existe des mécanismes dans le cerveau qui nous aident à détecter quand nous faisons quelque chose de mal. Le cerveau nous signale quand nous faisons une erreur. Cela peut être très utile pendant le processus d’apprentissage. Faire des erreurs peut nous aider à nous concentrer davantage sur ce que nous faisons et à essayer de faire de notre mieux. En outre, votre formateur sera tout au long de votre formation en anglais, espagnol ou FLE un excellent allié pour détecter vos erreurs et les corriger naturellement. En effet, tous les formateurs de Glotte-Trotters utilisent le feedback. De même, les exercices et rappels de cours mis à votre disposition entre les cours vous permettent de mieux mémoriser les tournures idiomatiques et la grammaire. L’idéal n’est pas de passer de longues heures à faire le même type d’exercices mais d’utiliser nos fiches en microlearning.

Donnez-vous du temps

Apprendre en faisant des erreurs n’est qu’un passage. Souvent, pour apprendre d’une erreur, nous devons la refaire plusieurs fois. Il peut être difficile de comprendre au début, alors donnez-vous une marge de temps avant de ne plus faire la même ou les mêmes erreurs. L’apprentissage des langues n’est pas un long fleuve tranquille mais pouvoir se faire comprendre en voyage, au bureau ou auprès d’un fournisseur en vaut l’effort.

Accepter de faire des erreurs en anglais pour mieux progresser

Accepter de faire des erreurs en anglais pour mieux progresser