Ecoute active et apprentissage des langues

Ecoute active et apprentissage des langues

Glotte Trotters est un centre de formations en langues étrangères dispensant des cours et formations en anglais, espagnol, italien, allemand, russe, français langue étrangère, mandarin, etc… Nous proposons ces formations à un public très varié, des salariés et demandeurs d’emplois, aux particuliers en passant par les enfants, les étudiants et les adolescents. Selon notre public, nous adaptons nos méthodes pédagogiques mais nous travaillons toujours selon des principes bien définis : la qualité et le plaisir au service de l’apprentissage.

Nous sommes convaincus que l’apprentissage d’une langue passe par la motivation de l’apprenant et son implication dans l’apprentissage. Ainsi, à ces 2 ingrédients, nous ajoutons les compétences linguistiques et pédagogiques de nos formateurs et nous obtenons un mélange efficace dans le but d’améliorer significativement et rapidement les compétences linguistiques des apprenants. Ecoute active et apprentissage des langues

Avant que nous allions plus loin il est important de différencier l’apprentissage d’une langue et son acquisition. En effet, l’on entend par « apprentissage » d’une langue étrangère les méthodes formelles d’apprentissage de l’éducation nationale pendant les cours dispensés par des professeurs. Nous savons toutefois que l’on peut apprendre à parler une langue « sur le tas » par le biais de l’expérience et de l’exposition. Par exemple, lorsque l’on s’installe dans un pays étranger, où la langue principale est différente de notre langue maternelle et que l’on maîtrise peu ou pas la langue du pays, l’apprentissage de la langue se fera par acquisition en étant exposé quotidiennement à cette dernière.

Glotte Trotters a compris l’intérêt de coupler ces 2 méthodes d’apprentissage linguistique. Ainsi, nous engageons des formateurs exclusivement natifs de pays étrangers (tous bilingues voire trilingues et maîtrisant le français parfaitement). Ces formateurs pourront dispensent formations mixtes en alliant un apprentissage formel (il est très important de maîtriser les bases de la langue étrangère pour la manipuler aisément) avec de nombreux moments consacrés à l’exposition prolongée à la langue étrangère, par exemple lors d’échanges avec le formateur mais aussi grâce à des audio, vidéos, reportages et dialogues enregistrés. L’utilisation de ces 2 méthodes stimule les compétences linguistiques de l’apprenant et augmente significativement la progression de ses compétences linguistiques.

Comme nous l’avons souligné plus haut, l’implication de l’apprenant joue un rôle important dans le développement de ses compétences linguistiques. Pendant toute la durée de la formation, il sera amené à prendre la parole, à s’exprimer sur des sujets qui le passionnent ou encore à répéter les exercices de prononciation afin d’intégrer les schémas sonores de la nouvelle langue. Même s’il participe activement à la formation, à de nombreuses reprises il sera amené à être plus en retrait, moins dans la parole mais plus dans l’écoute Il est donc primordial que l’apprenant développe ses capacités d’écoute active, mais là encore, aucune crainte, le formateur le guidera pour atteindre la concentration requise !

 Toutefois, certains gestes simples peuvent aider à améliorer son écoute active. Il faut veiller à ne pas se laisser distraire (en regardant son interlocuteur droit dans les yeux par exemple), ne pas interrompre la personne qui a la parole, mais surtout poser des questions et reformuler pour vérifier que l’on a bien compris.

Nous avons vu ici que le processus d’apprentissage d’une langue peut passer par différentes méthodes. L’écoute active est elle aussi un moyen efficace de progresser dans ses compétences linguistiques (et dans n’importe quel autre domaine pédagogique d’ailleurs). Les formations dispensées par Glotte Trotters mettent l’accent sur ces 2 thématiques et maximisent ainsi les chances de l’apprenant d’avoir progression rapide dans la maîtrise d’une nouvelle langue.