Formation en espagnol pour le secteur social

Chez Glotte Trotters Pro, nous dispensons une formation en espagnol pour le secteur social. En fait, le secteur social utilise souvent la langue espagnole du fait de notre secteur géographique d’activités. La proximité de l’Espagne engendre une présence de nombreux espagnols dans notre région. Le secteur social accueille régulièrement des expatriés d’origine espagnole. Notre formation en espagnol pour le secteur social aide à briser la barrière de la langue pour briser la glace lors du premier contact. Puis, notre formation en espagnol pour le secteur social permet de maintenir une relation de confiance avec ces personnes expatriées qui ont besoin d’aide. Les apprenants que nous recevons en formation en espagnol pour le secteur social sont soit des salariés d’une entreprise ou des demandeurs d’emploi. Ainsi, le but de notre formation est d’améliorer les compétences linguistiques de l’apprenant afin qu’il soit efficace sur son poste de travail. De même, pour les demandeurs d’emploi, l’augmentation des compétences linguistiques permet de faciliter l’insertion professionnelle dans certains secteurs d’activité.

Comme évoqué précédemment, Glotte Trotters forme dans différentes langues étrangères. Bien évidemment, nous proposons des formations en anglais et en espagnol, mais nous dispensons également des formations en italien, portugais, allemand, russe ou encore mandarin. Les besoins en langues étrangères sont nombreux et variés. Ainsi, nous proposons une offre large pour correspondre aux attentes des différentes entreprises clientes et demandeurs d’emploi.

L’un des secteurs d’activité en plein essor est le secteur social et des services à la personne. Ce secteur est très diversifié et génère beaucoup d’emplois. La majorité des emplois du secteur social et de services à la personne sont financés par des structures publiques donc dépendent grandement des politiques nationales dirigées par le ministère des affaires sociales et de la santé. L’emploi dans ce secteur est qualifié de stable car non-délocalisable et occupé par des personnes proches de la retraite donc des remplacements prévus en nombre. Par ailleurs, les collectivités territoriales peuvent faire pression en réduisant les budgets et en gelant les embauches au cas où il y aurait un problème de financement public.

Travailler dans le secteur social est enrichissant au niveau personnel. En effet, aider autrui est souvent une vocation.  Néanmoins, c’est un travail éprouvant et bon nombre d’auxiliaires de vie ne le font pas par vocation mais le considèrent plutôt comme un travail « alimentaire ». Il est important d’être à l’écoute du personnel soignant et des patients pour détecter les problèmes et soutenir efficacement.

La langue étrangère peut être présente dans ce secteur d’activité. En effet, de nombreux travailleurs sociaux sont étrangers mais également de nombreux travailleurs sociaux français s’exportent dans des pays étrangers tels que l’Espagne. Ainsi, Glotte Trotters accompagne les travailleurs sociaux dans leur projet d’expatriation en augmentant leurs compétences linguistiques et en leur proposant de passer des certifications linguistiques pour faire valoir leur niveau sur le marché du travail étranger.

Pour une expatriation en pays hispanophone, nos formateurs hispanophones proposent une immersion avant le départ avec une formation quotidienne à partir d’une semaine jusqu’à plusieurs semaines selon les profils. Ainsi, l’apprenant pourra se confronter aux différentes problématiques en langues étrangères mais aura aussi de nombreuses mises en situation professionnelle où le contexte pro et la barrière linguistique se mélangeront pour se rapprocher au maximum de la réalité. A l’issue de la formation, l’apprenant sera armé au niveau linguistique pour réussir son expatriation.