Bienvenue sur le site web de Glotte-Trotters pro ! Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet assez précis dans l’enseignement et l’apprentissage des langues et plus particulièrement dans cet article, il s’agit de la compétence pragmatique en formation de FLE. En effet, cela nous tient à cœur de vous parler de ce que l’on met en place et des outils dont nous nous servons pour enseigner les langues étrangères.
Tout d’abord, la compétence pragmatique c’est le fait de rendre faciles les interactions sociales. On va l’utiliser pour réaliser des interactions sociales, des dialogues avec d’autres personnes comme par exemple raconter, demander quelque chose, assister à quelque chose ou clarifier une explication. Ces types d’interactions demandent une certaine forme et un certain lexique qu’il est nécessaire de connaître quand on souhaite s’exprimer dans n’importe quelle langue. Il est donc important de se concentrer sur cela quand on apprend une langue étrangère.
Pour vous aider à acquérir ces compétences, nous allons vous faire travailler ces interactions. En effet, nous proposons des cours de groupe qui vont vous permettre de dialoguer avec d’autres personnes et donc de vous entraîner à pratiquer cette compétence pragmatique. Ce que nos formateurs natifs font pendant les cours pour vous faire travailler le fait de raconter ou demander quelque chose, par exemple, c’est voir la grammaire, le lexique mais aussi la syntaxe qui correspond à ce type d’interaction. En effet, il a plusieurs manières de poser des questions, si l’on prend l’exemple de “demander”. Or parfois ce que l’on peut apprendre dans un schéma d’enseignement plus classique, ce n’est pas forcément ce que les natifs utilisent au quotidien. Il est donc important pour nous de bien se concentrer sur ce que les natifs utilisent réellement, les mots et expressions et façons de s’exprimer que vous allez être plus à même de rencontrer lors de vos visites dans des pays francophones, plutôt que ce que l’on peut imaginer ou apprendre de manière plus classique.
Notre progression de cours fait que l’on vous enseigne des thèmes par niveaux et donc on ne va pas forcément pouvoir voir toutes les compétences pragmatiques d’un coup car on va plus rapidement voir “demander” et “raconter” que “clarifier” par exemple. Certaines compétences demandent plus de connaissances et de bases que d’autres. Mais l’important c’est qu’à la fin de votre apprentissage vous ayez tous les outils pour vous permettre de vous exprimer au mieux et de vous faire comprendre par des locuteurs natifs, peu importe où vous êtes.
Alors si prendre des cours de FLE chez Glotte-Trotters vous intéresse, n’hésitez pas à nous téléphoner, à consulter notre site internet Glotte-Trotters ou French in Bordeaux ou encore à nous rendre visite dans nos locaux de Bordeaux ou de Mérignac. A bientôt !
Langues et Petite Enfance