L'anglais, une composante fondamentale de la formation des ingénieurs

les composantes fondamentales de la formation des ingénieurs

Aujourd’hui, pour les ingénieurs, l’apprentissage de l’anglais n’est plus un choix notamment pour ceux qui souhaitent promouvoir un poste de chef, manager ou de responsable. Il est pratiquement impossible d’échapper à l’anglais pour forger une carrière réussie. Les étudiants des écoles d’ingénieurs sont nombreux à pousser la porte de Glotte-Trotters pour suivre des cours de préparation à une certification en anglais professionnel. En effet, la plupart des écoles exigent un niveau B2 pour leurs promotions d’étudiants de niveau master. De même, dès lors qu’une société recrute un ingénieur expérimenté, c’est souvent la maîtrise de l’anglais qui aide à départager des candidats au même poste. Nul doute que c’est important si vous êtes amené à participer à des réunions en anglais, passer des appels à des fournisseurs ou clients, ou encore si certains collègues aux compétences complémentaires aux vôtres sont basés sur un site de votre société dans un pays non francophone.  Il faut comprendre les expressions techniques et communiquer efficacement afin d’établir des relations solides et une meilleure compréhension de son domaine d’expertise.

 

Votre objectif professionnel est de pouvoir décrocher un poste de manager ou de chef d’équipe dans une société qui travaille à l’échelle européenne ou mondiale ? Si votre anglais est basique, ce ne sera pas simple.  De fait, un manager passe la majorité de son temps, non pas dans la conception ou la planification, ni même la supervision – qui sont de part et d’autre les principales aptitudes requises d’un chef de projet – mais dans la communication ! L’enjeu de cette composante essentielle de la formation des ingénieurs est d’avoir une communication écrite et surtout orale aisée pour favoriser les échanges sur la technique et gagner en efficacité.

Nos formations en anglais pour les ingénieurs permettent d’être davantage à l’aise lors de présentations ou de conférences grâce aux nombreux jeux de mises en situation que nous vous proposons au fur et à mesure des cours. Si vous choisissez des cours en mini-groupe avec des membres de votre équipe, nous simulons la coordination de travaux ou d’ un projet. Nous abordons aussi les composants plus classiques d’une formation pour ingénieurs comme des discussions sur les normes ou réglementations en cours dans votre société, le type d’installations ou de composants que vous utilisez, le cahier des charges de votre projet en cours, les tests que vous pratiquez, l’infrastructure sur votre ou vos site(s), vos problèmes de maintenance, contraintes locales  … Faites de l’anglais la composante de votre CV qui booste votre carrière d’ingénieur avec les cours proposés par Glotte-Trotters pro !

 

les composantes fondamentales de la formation des ingénieurs

les composantes fondamentales de la formation des ingénieurs

Partager :