Accueil » Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
Le Cadre européen commun de référence pour les langues a pour objectif de définir notamment les niveaux de maîtrise d’une langue de manière transparente, cohérente et de façon identique dans l’ensemble des pays Européen.
Le CECRL propose 6 niveaux de maîtrise des langues ( A1, A2, B1, B2, C1, C2). Ces niveaux différents niveaux prennent en compte le niveau de compréhension, de rédaction et d’expression orale de la personne.
Le CECRL permet donc d’indiquer sur un curriculum vitae un niveau de langue reconnu et compris par l’ensemble des pays Européens et cela quel que soit la langue.
Glotte Trotters utilise les niveaux de maîtrise proposés par le CECRL pour évaluer vos compétences en langue lors de tests de niveaux en début de formation afin de vous proposer la formation adéquate qui vous permettra d’atteindre le niveau que vous souhaitez.
A titre informatif, Glotte Trotters vous propose ci-dessous une synthèse des différents niveaux et compétences du CECRL.
Expérimenté | Maitrise | C2 | La personne est capable de comprendre facilement tout ce qu’elle lit et entend. Elle peut restituer en les résumant de façon cohérentes des faits et des arguments issues de différentes sources écrites ou orales. Ellepeut aisément s’exprimer spontanément et précisément et peut faire apparaitre dans son discours de fines nuances de sens concernant des sujets complexes. | |
Autonome | C1 | La personne est capable de comprendre facilement des textes longs etdes allusions à des faits. Elle peut s’exprimer clairement avec unecertaine fluidité sans avoir trop à chercher ses mots. Elle est capabled’utiliser la langue dans la vie quotidienne, professionnelle et scolaire.Elle aborde des sujets complexes de façons structurés et claires enutilisant un discours structuré | ||
Indépendant | Avancé | B2 | La personne sait comprendre le thème essentiel abstrait ou concret d’untexte complexe ainsi qu’une conversation concernant un sujet techniquede son expertise. Elle dialogue aisément et spontanément avec uninterlocuteur natif dans une ambiance sereine. Elle est capable des’exprimer de façon claire et détaillé sur de multiples sujets d’actualité oupas et émettre son avis | Baccalaureat |
Niveau seuil | B1 | La personne comprends l’essentiel d’un message quand un vocabulairesimple est utilisé et qu’il s’agit de choses familière de la vie quotidienne,professionnelle ou sociale. Elle sait se débrouiller dans différentessituations rencontrées en voyage dans les pays ou la langue cible estutilisée. Elle peut dialoguer dans un discours simple sur des sujetsmaîtrisés et source d’intérêt. | Brevet | |
Élémentaire | Intermédiaire | A2 | La personne comprend des phrases isolées et des expressions courantesen rapport avec des situations de la vie personnelle, familiale etprofessionnelle. Elle communique lors d’actions simples et récurrentesdemandant qu’un échange d’informations basiques sur des sujets connus.Elle sait décrire avec un vocabulaire simple sa formation et sonenvironnement proche. | 6ème collége |
Introductif | A1 | La personne maîtrise les expressions familières et quotidiennes et destextes concrets et très simples. Elle sait se présenter ou présenter uneautre personne et poser des questions la concernant (adresse, amis,objet lui appartenant). Elle est capable de dialoguer avec une autrepersonne si celle-ci parle lentement et fait preuve de bienveillance | Cycle primaire |
Cette synthèse du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues est réalisée à partir des informations disponibles sur le site du Conseil de l’Europe en cliquant sur le bouton suivant :
Langues et Petite Enfance